Evènements

EURO-TELL

ATELIER PARTENARIATS TRANSITIONS

EURO-TELL : à l’UPHF, universités et industries pensent l’avenir main dans la main

Imaginer ensemble un avenir plus durable et inclusif. Le 2 juillet 2025, l’UPHF a accueilli la première rencontre industrielle du projet européen EURO-TELL. Chercheurs, industriels et acteurs publics ont uni leurs forces pour repenser les liens entre université et entreprise, au service des grandes transitions à venir.

Atelier Partenariats Transitions EURO-TELL : une première rencontre réussie entre chercheurs, entreprises et territoires !

Silver Society et handicap : Autour de la table, des experts comme Laurent Delaby (Université Catholique de Lille), Laura Wallard (UPHF), Jean-Pierre Choël (Promocil) et Laurent Peyrodie (JUNIA) ont échangé sur les défis à venir,en particulier l’impact des évolutions démographiques sur notre société. Ils ont permis de partager les préoccupations autour du vieillissement et du handicap, en mettant l’accent sur les enjeux d’éthique, d’interdisciplinarité, et de prise en compte du lien humain. Plusieurs interventions ont souligné la nécessité de mieux former, d’impliquer les usagers et de penser la technologie dans un cadre de valeur.

 Industrie du futur pour un impact positif sur l’environnement et l’humain : Composée de Marion Daupeyrous (MEDEF Hauts-de-France), Christian Courtois (CERAMATHS), Jérôme Martinez (AIF), Jalal Possik (ICL) et Frédéric Motte (Conseiller régional, Président de REV3), la table ronde a mis en avant la transformation des modèles industriels dans un contexte de contraintes environnementales. Les participants ont souligné l’importance de la sobriété, de l’adaptation des compétences, de la collaboration entre recherche et entreprise, et de l’évolution du rapport au travail.

  Ville humainement intelligente, territoires et mobilité : au-delà des solutions technologiques, la table ronde a insisté sur l’humain, le partage, l’accessibilité et la vision globale à adopter dans les projets de territoire. Les participants ont défendu une ville juste, inclusive et co-construite. Participaient à cette table ronde Véronique Flambard-Vigeant (Université Catholique de Lille), Mirentxu Dubar (INSA), Rodolphe Deborre (Rabot Dutilleul) et Olivier Delattre (Valenciennes Métropole).

Madame Valérie Six, Conseillère Régionale déléguée à l’innovation a conclu cette première rencontre en insistant sur la nécessité absolue de développer des partenariats au sein de structures telles que les Ateliers Partenariats Transitions pour pouvoir répondre aux grands défis qui se posent pour les années à venir.

Cette première journée a permis de poser les bases des Ateliers Partenariats Transitions, dispositifs innovants portés par le projet EURO-TELL pour rapprocher recherche, innovation et territoires autour d’objets de transition concrets.
 
Les échanges ont montré tout l’intérêt de cette dynamique collective et interdisciplinaire. Ils seront poursuivis à travers de nouveaux temps forts dès la rentrée prochaine.

Contactez-nous

EURO-TELL est votre partenaire pour surmonter les défis technologiques et favoriser l’innovation dans tous les secteurs.

Retour en haut